Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'abbaye de Boquen

La flèche de l'église, de l'abbaye de Boquen appelée depuis le 1er janvier 2011 la Communauté du chemin neuf, pointe fièrement au-dessus de la forêt de Boquen sur la commune de Plénée-Jugon en Côtes d'Armor.

L'abbaye a été fondée au 12ème siècle par Olivier II, comte de Dinan. Le 13ème siècle est celui de l'apogée de la prospérité du monastère de Boquen. Après cette période Boquen entame sa décadence. Attirant la jalousie, les moines sont victimes d'attaques et pillages.

L'abbaye finit par connaître de multiples propriétaires, puis le monastère sert de carrière de pierres de tailles.

En 1935, Dom Alexis Presse, né en 1883 à Plouguenast, achète, aidé de sa famille, les ruines. Dom Alexis s'installe à Boquen le 16 octobre 1936.

Les ruines de l'église et les vestiges de la salle capitulaire sont classés Monuments Historiques en 1938.

Les bâtiments du couvent sont progressivement mis en état.

L'église abbatiale abrite le tombeau de Dom Alexis décédé le 1er novembre 1965 à Saint-Brieuc.

Boquen est devenu couvent des petites soeurs de Béthléem à partir de 1976.

Boquen signifie : bois blanc.

Boquen signifie : bois blanc.

Mes deux frères ont travaillé à Boquen :

Les trois photos datent du 03 mai 1961 : pause d'une croix. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Photo 1, de gauche à droite : Armand Mahé ; Bernard Chapron ; Auguste Bourdais, tailleur de pierre.
Armand, Bernard et Maurice travaillaient à l'entreprise Emile Denis de Plouguenast.

Photo 2, Maurice et Bernard fixent la croix.

Photo 3, bénédiction de la croix, les personnes déjà citées plus Dom Alexis vêtu d'une cape et un autre moine caché derrière Armand.

Dom Alexis était une petit homme vêtu sans recherche, souvent coiffé d'un béret. Il laissait mûrir les difficultés et les surmontait.

Il choisit en 1969 pour lui succéder un jeune et dynamique moine, Dom Bernard Besret qui accélérera les "réformes". Il laissera derrière lui un champ de ruines spirituelles.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Dom Alexis  le jour où je suis allée à Boquen voir mes frères travailler.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Dom Alexis  le jour où je suis allée à Boquen voir mes frères travailler. J'ai eu l'occasion de rencontrer Dom Alexis  le jour où je suis allée à Boquen voir mes frères travailler.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Dom Alexis le jour où je suis allée à Boquen voir mes frères travailler.

Tag(s) : #CHAPRON